marie lévêque
Marie Lévêque est une artiste résidant à Tiohtià:ke/Montréal. Elle a obtenu son diplôme en études chorégraphiques du Conservatoire de Nantes et en interprétation à l'École de danse contemporaine de Montréal. Depuis, elle oeuvre dans le milieu artistique montréalais en tant qu’interprète, créatrice, médiatrice, enseignante et photographe.
Elle collabore avec plusieurs compagnies telles que We all fall down, Emmanuel Jouthe-Danse Carpe Diem, et Lilith & Cie. En parallèle, elle s'investit dans la danse adaptée et inclusive et enseigne à Corpuscule, contribuant ainsi à réinventer l'accessibilité à la danse à Montréal.
En tant que chorégraphe en développement, Marie met l'accent sur des concepts clés tels que l'inclusion, le travail d'équipe et la coexistence. Sa démarche artistique se concentre sur la déconstruction et la distorsion d'images et de symboles culturels dans une perspective féministe et réparatrice.
En 2022, elle a rejoint la coopérative interdisciplinaire Inland Ocean, qui facilite les collaborations entre artistes du monde entier et créé des oeuvres originales à travers le monde.
En 2023, elle fonde le collectif Rhizome avec Molly Siboulet-Ryan et développe des ateliers et des processus créatifs offerts à des femmes incarcérées.
artiste
© François Couture